Photo Ciné Club du Gâtinais

Montargis

10 règles de composition à connaitre absolument

Vous pouvez télécharger ce dossier en PDF ici 

Vos photos sont nettes et correctement exposées mais vous sentez qu’il manque quelque chose pour qu’elles soient uniques. Et si vous vous penchiez sur la composition de vos images ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de cette notion, la composition se définit comme l’organisation des éléments à l’intérieur du cadre. La composition est parfois négligée par certains photographes alors que c’est un paramètre déterminant : une photo réussie est bien souvent une photo avec une composition soignée !

Même s’il existe de multiples façons de composer un photo, il est intéressant de s’appuyer sur certains principes ou règles de composition. Quand vous serez familier avec ces règles, vous serez surpris de voir à quel point la plupart d’entre elles sont universelles. Il vous sera également plus facile de comprendre pourquoi certaines photos « fonctionnent » et pourquoi d’autres sont banales.

Dans cet article, je vous présente les principales règles de composition à connaître pour donner de la force à vos photos. Vous en connaissez certainement quelques-unes, mais je suis sûr que vous allez faire des découvertes !

(Cliquer sur le titre)

1. La règle des tiers

2. Remplir le cadre

3. La symétrie

4. Les lignes

5. Le point de vue

6. La profondeur de champ

7. Le cadre dans le cadre

8. Les motifs

9. La texture

10. Le contraste

 

En conclusion, faut-il toujours chercher à appliquer ces règles de composition ?

Les règles de composition représentent un excellent point de départ pour s’initier à la composition et obtenir des images percutantes. J’espère vous avoir convaincu, à travers les exemples présentés dans l’article, qu’il ne faut pas grand chose pour apporter quelque chose en plus.

Vous ne devez pourtant pas essayer de les appliquer de façon rigide. Si vous cherchez à utiliser une règle de composition pour chacune de vos photos, vous obtiendrez alors l’effet inverse : des images répétitives et monotones.

Même s’il est couramment utilisé, le terme « règle » est d’ailleurs un peu fort. Il sous-entend qu’une photo ne serait pas réussie si elle ne respecte pas une règle de composition.

Rassurez-vous, les règles de composition n’ont rien d’obligatoire : la photographie n’est pas seulement une technique, c’est aussi un art ! Il peut donc être intéressant de les contourner ou carrément de les prendre à contre-pied. Je vous recommande juste de vous entraîner et de bien les maîtriser dans un premier temps pour pouvoir ensuite vous en affranchir.