Bref résumé de l’histoire du Club…

L’inscription de cette association fut faite au journal officiel du 14/09/1951. Au début il n’y avait ni laboratoire ni matériel commun. Chacun se débrouillait qui, dans sa cuisine, dans sa salle de bains, à la cave ou au grenier avec tous les inconvénients dans l’organisation de la vie familiale. Le Photo-Ciné-Club du Gâtinais fut à l’origine un Photo-Club d’entreprise qui s’appela d’abord Photo-Ciné-Club de Langlée et fut fondé le 22 août 1951 par une vingtaine de photographes et cinéastes amateurs appartenant à toutes les catégories professionnelles de l’usine de Langlée,  principale usine du groupe HUTCHINSON.

Des réunions mensuelles avaient lieu, au cours desquelles chacun projetait sa propre production et déclenchait des discussions.

Peu à peu, compte-tenu des relations personnelles des membres du groupe, des photographes et cinéastes étrangers à l’usine ont souhaité faire partie. Au cours de la réunion du 6 mars 1952, le nom de « Photo-Ciné-Club du Gatinais » a été créé.

La principale activité de cette fin année, fut l’organisation du 1er Salon à la salle des Fêtes de Montargis les 25 et 26 octobre 1952. Le Salon d’automne devint une tradition et bénéficia auprès des autorités de la Fédération des Sociétés Photographiques de France, la qualité de « Salon National ».

En même temps des relations fonctionnelles mais très agréable se nouaient avec la municipalité de MONTARGIS ainsi qu’avec d’autres photo clubs comme Orléans et Pithiviers fin 1953.La première participation du club à la coupe de France noir et blanc où il obtint une 33ème place.

La participation du club aux compétitions fédérales est constante depuis cette époque avec des résultats plus ou moins honorables.

Mai 1956 naissance de l’U.R.A.P.C.O (Union Régionale d’Art photographique du centre Orléanais) aussi dénommée URCO où le P.C.C.G rejoint les Clubs d’Orleans, Chartres, Blois, Tours, Cosne, etc.…, sur demande de la F.N.S.P.F.

En 1965, la municipalité nous fournit un local pour servir de salle de réunion et de laboratoire dans les locaux du nouveau lycée technique.

En 1974, nouvelle installation dans les bâtiments de l’ancienne poste pour la création d’un nouveau laboratoire correspondant aux besoins avec du matériel adapté.

Le P.C.C.G, lors du salon annuel en automne, qui a obtenu très tôt la qualification de National, reçoit des invités d’honneur tels que :

M MASDET, DIEUZESE, STAUMINOVIK, DAVID HAMILTON, THOMAS ,etc …