Règlement Intérieur de l’association  « Photo-Club de Montargis »

ARTICLE PREMIER -Locaux

Le Photo-Club de Montargis a son siège au centre Nelson Mandela, 32 avenue L-M. Chautemps à Montargis.

Sur ce site, il dispose des locaux suivants:

  • Une salle de travaux numériques où sont mis à disposition des membres des ordinateurs équipés de logiciels de traitement d’images, d’imprimantes et d’un scanner.
  • Une salle faisant office de studio photo, équipée de projecteurs, fonds etc…
  • Un bureau réservé à l’administration et aux fournitures de l’association.

Le Photo-Club de Montargis dispose également d’un local situé 9 rue Greven à Montargis où est entreposé le matériel d’exposition: cadres photos dans différents formats, …..

ARTICLE 2 – Activités

– Le club propose des ateliers de traitement numérique d’images, deux fois par semaine:

                        > Les mardi de 14h à 16h               > les jeudi soir de 18 à 20h

– Le studio est destiné aux prises de vue en statique de natures mortes, de portraits et autres activités de studio photo.

– Un concours bimestriel est organisé entre les membres du club. Les thèmes sont choisis pour l’année complète. Cette activité a pour but de créer un esprit de groupe et une émulation entre les membres.

– Le Club organise des sorties photographiques sur des thèmes variés.

– L’évènement de référence de l’année est bien sûr le salon d’art photographique de l’association qui a lieu tous les ans avec le soutien de la mairie de Montargis et de l’agglomération montargoise.

C’est l’occasion pour les membres du club de mettre en valeur leurs travaux de l’année.

Le club est membre de la Fédédration Photographique de France ( FPF). Nos membres ont la possibilité d’y adhérer -moyennant une cotisation- et peuvent à ce titre, avec le soutien du club, participer à des concours photos régionaux, nationaux voire internationaux.
En tant que membre de la FPF, il est également possible de bénéficier de tarifs préférentiels d’abonnements à des revues, logiciels de traitement d’image etc…

Le club tient des réunions plénières – environ trois par an- pour échanger sur les activités en cours ou à venir.

ARTICLE 3- Adhésion

Chaque nouvel adhérent doit remplir une demande d’adhésion -fournie par le club- l’ adresser à l’attention du bureau, accompagnée du règlement de la cotisation pour l’exercice en cours et par laquelle il confirme son accord sur les statuts et le règlement intérieur de l’association.

ARTICLE 4- Modalités d’ accès aux activités

Toutes les activités du club sont accessibles aux membres du club.

Les conditions d’accès aux locaux sont les suivantes:

  • La salle de travail numérique est ouverte aux heures indiquées à l’article 2 sous la supervision d’un membre référent du club, garant de la bonne utilisation du matériel.
  • Le studio est uniquement accessible sur réservation auprès du président / vice président qui confirme la disponibilité et donne son accord de principe.
    L’accès au studio est conditionné par la présence d’un référent du club qui est garant de la bonne utilisation du matériel, du rangement du local après utilisation ainsi que du respect des règles ci-dessous en cas d’intervenants extérieurs au club ( modèles):
    • Un document doit être signé entre les parties afin de fixer clairement l’objet de la séance de prises de vues. Un document-type peut-être fourni par le club.
      Une copie de ce document doit-être adressée au président avant la séance.
    • En cas d’intervention de mineurs, la présence d’un parent, au minimum, est impérative.

Des clés d’accès au bâtiment et aux salles du club peuvent être confiées aux membres expérimentés, pour un accès en dehors des heures d’ouverture, après plusieurs années de pratique et sur décision du bureau.

L’accès aux locaux est autorisé uniquement du lundi au samedi de 08h00 à 21h00,en dehors de ces horaires l’alarme du bâtiment est en fonction.

Cet accès libre ne dispense aucunement des règles de bon fonctionnement ci-dessus.

Les moyens mis à disposition (salle numérique, imprimantes, studio) ne peuvent en aucun cas être utilisés par les membres du club à des fins commerciales  (vente d’images, de prestations photo).

ARTICLE 5 – Droit à l’image

Il appartient à chacun de respecter le droit à l’image et à la vie privée des personnes prises en photographie au sein du club et de se procurer l’autorisation de ces personnes.

ARTICLE 6 – Sécurité

L’association est assurée en responsabilité civile, néanmoins les sorties organisées par le club se font sous l’entière responsabilité des membres participant.

ARTICLE 7 –Prestations

Pour l’impression de photos sur les imprimantes du club, les conditions d’utilisations sont les suivantes:

  • Les tirages sont accessibles moyennant le paiement d’un  forfait dépendant de la taille et de la nature de l’impression ( noir et blanc, couleur, brillant, mat etc…)
  • Du papier photo, des passe-partout de différents formats et nature sont également accessibles au club moyennant une rétribution.

Les tarifs de ces prestations sont affichés dans la salle d’atelier numérique.

Le membre référent présent assure l’accès à ces fournitures, l’utilisateur devant les payer impérativement le jour même, en espèce ou chèque de préférence, et remplir le journal de bord d’impression.

Les adhérents peuvent également utiliser leur papier photo personnel.

Les adhérents sont tenus de prendre le plus grand soin du matériel qui est mis à leur disposition.

Fait à Montargis le 5/02/2022